ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2020

Compte-rendu - le 15 février 2020

Bilan de l'année 2019

58 personnes dans la salle, dont les membres du conseil d’administration de l’association :

Christine CHATARD, Jérôme PLUSQUELLEC, Alexandre DOYE, Dominique CHASSY, Thomas PIEL, Claire CALLENS, Xavier MARTIN, Chantal RENAUD, Mickaël VERDOYA, Annie ROUX, Charlotte JOLY

Projection d’un diaporama relatant les activités de l’association en 2019

Le mot du Président

« Bonsoir et merci à tous pour votre présence.

L’association Epersy Sports et Loisirs est importante pour notre village. Elle permet des rencontres, crée des liens entre les habitants et permet aussi aux différentes générations de se rencontrer.

Avant tout, je voudrais remercier notre maire, Christophe Derippe, pour son soutien inconditionnel et tous les nombreux bénévoles qui viennent apporter leur aide.

Cette année encore, les différentes manifestations ont eu du succès.

C’est très encourageant pour nous membres du bureau. »

Elections du bureau

Cette année trois membres du bureau sont sortants : Chantal Renaud, Dominique Chassy et Mickael Verdoya. Mickael souhaite sortir du bureau. Chantal et Dominique souhaitent rester. Cette année 2019, Line DURAN a rejoint le bureau, ainsi que Charlotte JOLY, Damien BRETIN.

Un nouveau membre souhaite intégrer le conseil : Jean Paul BOUILLAND.

Nous restons ouverts si de nouvelles personnes souhaitent se joindre à nous.

Le contexte sanitaire (COVID 19) ne permettant pas d’organiser l’assemblée générale extraordinaire pour le renouvellement le bureau, le conseil d’administration s’est concerté et a élu comme nouveaux dirigeants pour une durée de 1 an :

• Christine Chatard, Président
  • Jérôme Plusquellec, Vice-président
  • Line Duran, Trésorière,
  • Dominique Chassy, Trésorière-adjoint
  • Thomas Piel, Secrétaire
  • Claire Callens, Secrétaire-adjoint

Sont membres actifs du conseil d’administration :

• David Barailler
  • Jean-Paul Bouilland
  • Damien Bretin
  • Alexandre Doye
  • Charlotte Joly
  • Xavier Martin
  • Chantal Renaud

Bilan moral de l'année 2019

26/01/2019 Théâtre avec la troupe des Feux Follets.

C’était un essai pour nous, on voulait quelque chose de différent qui nous semblait pouvoir intéresser les habitants du village. Ce fut un succès.

Nous avons eu une centaine d’entrées, ce qui était formidable pour une première.

09/02/2019 Concours de soupes.

Six soupes adultes avaient été préparées et trois soupes enfants. Le trophée a été remis pour les adultes à Nicole Plusquellec pour sa soupe à l’oignon et Gabriella et Sofia  Derippe ont remporté le prix des enfants.

22/04/2019 Lundi de Pâques chasse aux oeufs pour petits et grands.

Super moment très convivial. Les petits armés de leurs papiers ont arpenté les environs de la salle pour chercher les œufs tandis que les adultes par équipes se  lançaient à la recherche de l’œuf d’or.

Mais la recherche n’était pas simple ! Il fallait d’abord trouver les réponses aux différentes énigmes. L’œuf a finalement été trouvé sous le pont dans le lotissement par l’équipe n°8.

Un grand merci à Alex et Bérangère qui avaient préparé les questions.

La matinée s’est terminée par un apéritif accompagné d’une tortilla.

14/06/2019 Fête des voisins.

Environ 70 personnes ont répondu présents. Cette année, il faisait beau nous avons pu profiter de l’extérieur. C’est un moment convivial, chacun apporte quelque chose à manger que l’on partage ensemble. C’est l’occasion de se retrouver, de discuter et de faire connaissance avec les nouveaux arrivants.

13/10/2019 Balade de la châtaigne.

Ce jour là, la météo était excellente. La journée s’est bien déroulée sans soucis. Gros succès encore cette année. Nous avons eu plus de 700 participants avec beaucoup de repas 330 tartiflettes adultes et une buvette qui a bien fonctionné.

Mais je dois dire un grand merci aux 70 bénévoles qui étaient présents ce jour là, sans eux il n’y aurait pas de balade. Chaque année nous faisons un débriefing après la manifestation, les remarques sont notées et nous essayons d’en tenir compte l’année suivante. Il y a toujours des choses à améliorer.

6/12/2019 Repas des bénévoles.

Il était important pour nous de remercier tous les bénévoles sans qui rien ne pourrait se faire. Une soixantaine de personnes sont venues pour partager le repas qui avait été préparé par des membres du bureau que je tiens à remercier sincèrement.

Yoga

Depuis septembre 2018 Bérangère Haon donne des cours de yoga à Epersy sous couvert de l’association. Ces cours s’auto financent c’est pour cela que le yoga n’apparaît pas dans le tableau du budget.

Cette année il y a 17 personnes venant d’Epersy mais aussi des communes voisines, Mognard, St Ours, La Biolle. Les cours sont dispensés le mercredi de 10h à 11h30 sauf pendant les vacances scolaires.

Le yoga à de nombreuses vertus, il assouplit les articulations, permet de lâcher prise et amène à prendre conscience de l’importance d’une bonne hygiène de vie.

Les activités prévues pour 2020

Soirée théâtre 25 janvier

Concours de soupes – Assemblée générale : le 15 février

Chasse aux œufs : le lundi 13 avril

Fête des voisins : le 12 juin

Balade des châtaignes : le 10 octobre

Élection du tiers sortant du conseil d'administration

L’équipe de l’année précédente est reconduite.

Les projets à l'étude

Voyage :

une ou deux nuits, pas trop loin et permettant de se retrouver. Recherches difficiles. Beaucoup de propositions nous sont parvenues soient trop chères soient qui ne correspondaient pas à nos critères de recherches. Pour un week-end de septembre.

Sortie au Music Hall :

un diner spectacle au Paradise à la Biolle avec une petite participation de chacun. D’ici l’été.

Soirée danse de salon avec Dominique et Jean à partir de septembre, le jour est à définir. Charlotte propose aussi une initiation au swing.

A l’étude aussi, Plantations de pommiers pour assurer la récolte des pommes dans les années futures.

Les suggestions de chacun sont les bienvenues pour enrichir la vie du village.

Parlez-en aux membres du bureau ou écrivez un courriel à l’association

Conclusion

Pour conclure, je voudrais redire que l’investissement en temps et en énergie de chacun d’entre vous c’est ce qui fait vivre notre village.

Merci à tous !

Bilan financier Année 2019

Bilan très positif cette année permettant d’envisager de nouvelles animations pour les épersiens en 2020.

L’ Association Epersy Sports et Loisirs vous souhaite une très belle année 2020.

Le bureau