ORIGINE DE L’ASSOCIATION

Histoires de Châtaignes et de jus de pommes

1987 sera un début, nous y reviendrons plus loin car c'est une date anniversaire non ?

Bien avant cette date il a eu les bals dans les granges, avec l’accordéon et le bidoyon, le ciné à Albens, les veillées ou l’on se raconte les histoires d’antan…

La génération suivante en recherche de vie associative, et pour faire plus moderne organisera des BOUMS (Sophie Marceau est passée par là). Cassettes enregistrées  chez les parents Farnier,  Porcheron, Grellier et d’autres à partir de disques que chacun apporte. Publicité jusqu’à Albens, deux « chaines » avec  haut parleurs  croisés sur les piliers du préau remplaceront la platine de mixage  trop cher à louer (système D comme un certain Dédé). Il aura fallu aussi isoler le plafond du préau (bénévoles et indemnités de certains conseillers), la mairie ferme le préau (prémices d’une salle des  fêtes. Louis le maire de l’époque et son équipe vont de l’avant avec aussi la réalisation du tennis. Epersy doit s’animer, oui !

La bande de copains (Gérard, Roland, Philippe, Gilbert  et d’autres) font  quelques courses à pieds les dimanches matins (certainement plus assez fatigués par les travaux de la ferme qu’ils commencent à délaisser). Rapidement ils  se disent « on ferait bien une course à pied à Epersy », Oh oui et comment on l’appellera ? Pourquoi pas la Ronde des Châtaignes : Epersy est mondialement connu dans le canton d’Albens pour ses châtaignes délicieuses, elles se vendent jusque sur le marché d’Aix Les Bains c’est pour dire! Avec un nom comme ça la course va se faire connaitre tout de suite.  OK ! Mais comment organiser cette course, à Drumettaz ils nous ont dit qu’il fallait demander des autorisations à la préfecture, faire venir la Croix Rouge et puis il faut donner des lots et faire un classement. Après au  moins 2 semaines de réflexion , car l’envie était là, la décision tombe : il nous faut une ASSOCIATION (loi 1901 à ce qu’il parait…).

Début 1987 l'association est crée (les statuts sont même déposés en préfecture), naissance d'EPERSY SPORTS et LOISIRS pour le meilleur ? Non ! Pour le pire alors ? Non pour : LA RONDE DES CHATAIGNES !

Christian président !  Christian président !… d’autres suivront (mais vous les découvrirez dans une nouvelle page d’info à venir).

L’équipe rapprochée commence à se former autour de Christian (Gilbert, Gérard, Chantal, Philippe, Jean Michel ,Roland,  Jean-Luc, Daniel ), la liste des bénévoles s’allonge car sans parler des préparatifs, le jour de la course il faut du monde aux parkings, aux inscriptions, à la buvette (jus de pommes frais et la Châtaigne d’Epersy grillées au dernier moment), ravitaillement sur le parcours, sécurité aux carrefour, classement, remise de prix et des lots, discours du président et du maire.

Les journalistes sont là pour cette première, Epersy est dans le journal !